FORMATION CONTINUE

Pipettes Automatiques - Certificat de Bonnes Pratiques de Pipetage

La plupart des laboratoires ont maintenant un système d'assurance qualité qui assure un contrôle régulier des performances des pipettes automatiques. En revanche, la performance des manipulateurs n'est pas évaluée et peut être très variable. Cette formation propose de voir en détail le fonctionnement des pipettes automatiques, d'apporter les connaissances indispensables pour effectuer les opérations de pipetage dans le respect des normes de qualité, et de les expérimenter. Les performances des candidats sont évaluées avant et après la formation, ce qui conduit à la délivrance d'un certificat de Bonnes Pratiques de Pipetage


Maîtrise des Biocontaminations Environnementales au Laboratoire 

Cette formation vise à prendre conscience des différents types de biocontaminations que l'on peut rencontrer dans un laboratoire, à apprendre à les détecter, à trouver leur origine et à mettre en oeuvre des procédures de décontamination. Ceci est réalisé dans l'espace de travail des stagiaires, leur permettant en fin de formation d'apporter des mesures correctives adaptées au mieux aux problèmes rencontrés.

Bonnes Pratiques de Laboratoire en Culture Cellulaire

Cette formation qui s'adresse à des techniciens débutants ou confirmés, apporte les bases de la mise en oeuvre des cultures de cellules animales dans le respect des Bonnes Pratiques de Laboratoire.

La formation pratique a pour but de mettre en application les BPL dans l'espace de travail des candidats.

A la découverte des anticorps - Fabrication et Utilisations

Cette formation s'adresse à des techniciens ou des ingénieurs qui souhaitent découvrir les anticorps polyclonaux et monoclonaux.

Elle leur permettra d'utiliser l'outil "anticorps" dans les conditions optimales, et leur apportera un regard critique sur les limites des différentes applications.